La PBA (Psycho-Bio-Acupressure) a été créée par le Docteur Pierre-Noël Delatte. Pendant ses séances il partageait 5 règles de bonne hygiène de vie. Il les a appelées les 5 règles d’or de la PBA.

Ces règles permettent de conserver les effets de la PBA hors séance. Elles permettent aussi de rester dans une énergie positive. Et de vivre une vie épanouie !

Règle d’or n°1 : Se protéger des gens négatifs

Vous sortez d’un rendez-vous avec une personne. Vous vous sentez vidé(e). Cette personne vous a littéralement absorbé votre énergie. C’était une personne négative…

Eloignez-vous de ce genre de personnes. Ou si vous ne pouvez pas faire autrement que d’être en sa présence, voici une astuce pour s’en protéger malgré tout.

Cela ne prend que quelques secondes.

Avant la rencontre : prenez une grande inspiration en fermant les yeux. Bloquez votre respiration. Imaginez alors que vous êtes à l’intérieur d’une bulle d’énergie transparente. Et dites mentalement “Je suis protégé(e)”. Expirez.

Allez à présent à la rencontre de la personne. Vous verrez, votre énergie vitale sera préservée.

Règle d’or n°2 : Ne pas ressasser

Le petit vélo qui pédale dans la tête. La petite voix qui ne se tait jamais. Les images qui défilent en permance dans la caboche. Vous voyez de quoi je veux parler…

Les ruminations. Une vraie pompe à énergie…

Alors quand cela arrive, prenez-en conscience. Puis immédiatement faites une action physique : marcher dans la pièce, aller dehors, téléphoner à un ami, etc.

Cela va alors court-cuiter le mental. L’esprit mettra son attention ailleurs.

Règle d’or n°3 : Ne pas stresser

Le stress…. Fléau de notre temps, non ? A petite dose, il est moteur. A haute dose, c’est l’overdose de cortisol qui est toxique pour les neurones et le corps.

Quand vous êtes sur le point de vivre une situation stressante, posez-vous cette question clé :

“Est-ce que dans 5 ans, le … (calculez le jour exact, c’est important), je me souviendrais de ce que je suis en train de vivre ?”

Probablement que non…. Alors relax !

Règle d’or n°4 : Ne pas culpabiliser

La culpabilité est un poison qui nous empêche d’être nous-même.

C’est ainsi important de faire la différence entre la faute et l’erreur.

La faute est intentionnelle. Alors que l’erreur est totalement involontaire. Ne dit-on pas que l’erreur est humaine ?

Et quand bien même après avoir fait une bourde vous vous en voulez, il y a une question clé à vous poser immédiatement :

“Est-ce que mon intention était de nuire ?”

Certainement pas (ou alors vous avez un sérieux problème !)

Vous n’avez donc aucune raison de vous eAen vouloir. Vous avez juste fait une erreur. C’est comme cela que vous apprenez et évoluez. Vous êtes juste humain.

PBA-5-regles-d-or-Lyon-Corbas

Vivre un coucher de soleil en étant pleinement présent ici et maintenant

Règle d’or n°5 : Vivre l’instant présent

Dernière règle qui vient sertir cet ensemble de principes de bonne hygiène de vie : être dans le moment présent.

On en entend beaucoup parler. Je vous recommande d’ailleurs un best-seller à ce sujet : Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

Ne pas rester à ruminer des événements du passé. Car de toute façon c’est passé. Ni anticiper le futur, car vous ne pouvez pas prévoir ce qui va arriver. Le vie se passe maintenant.

De nombreuses techniques permettent de revenir ici et maintenant. Voici celle que j’utilise et qui fonctionne à merveille.

Elle tient en une phrase : prenez 3 lentes respirations tout en visualisant mentalement l’air qui rentre et qui sort de vos poumons.

C’est mécanique. Biologique. Presque magique. Vous reviendrez alors dans votre corps dans le moment présent.

Si une fois ne suffit pas, alors répétez l’opération. Jusqu’à ce que votre esprit se calme et que le corps reprenne le dessus.

Vous connaissez d’autres règles d’or ?

Partagez alors dans les commentaires.

Pin It on Pinterest

Share This